Divines

Coucou les loulous ;))

 

Me revoilà pour ma critique de film ;) 

Film réalisé par Uda Benyamina sorti le 31 Août 2016

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Jisca Kalvanda, Kevin Mishel

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Critique : C'est l'un de mes coups de coeur du moment. Ca faisait un moment que je n'avais pas autant accroché à un film filmé dans une cité. 

Uda Benyamina réalise là son premier long métrage et réussit même à avoir la caméra d'or de Cannes. 

Au début, j'étais sceptique, je me disais, bon, oui encore un film sur la cité, dans  une cité, et parlant de cité,... en gros du déjà vu. Du coup, j'étais persuadée de ne pas aimer mais que nenni!. J'ai été agréablement surprise par les jeux de rôles des actrices pas du tout connues mais qui ont su me captiver tout le long du film. Surtout Oulaya Amamra ( Dounia ) qui est tout juste pétillante. Elle rêve de gloire, d'argent, normal quand on sait la vie qu'elle mène. 

Film super émouvant, touchant, et déchirant, vous saurez pourquoi en le regardant, j'ai versé des larmes tellement j'étais entrée dans la vie de ces deux jeunes adolescentes qui sont liées par une amitié très forte, fusionnelle. Trèsss beau à voir, vraiment.

Ah ouiii j'allais oublier, j'aiii adoréééé la dualité de la personnalité de l'actrice principale, partagée entre la douceur de l'amour qui grandit doucement dans son coeur et la fascination qu'elle a pour un danseur et la dure réalité de sa vie quotidienne, où elle revêt sa carapace et laisse exploser toute sa rage. Tout le long du film, on passe du noir au blanc, de la douceur à la brutalité, de la beauté à la froideur du bitume, du sombre côté de la vie à la lumière de l'espoir que laisse entrevoir l'héroïne.

Le film est juste magique quelque fois, avec l'atout charme : la danse interprété par Kevin Mishel. 

Note : 8.9 /10

Retour à l'accueil