Vous ne connaissiez pas? Vous ne vous êtes jamais attardé dessus car vous n'êtes pas fan du VOSTFR? 

C'est une totale erreur mes amis (es)..... pourquoi? parce que tout simplement le cinéma coréen est un cinéma où se mêle virtuosité, créativité, émotion, culture, et drame. 

Le cinéma est aux antipodes du cinéma made in USA où les happy end, la morale, pupullent. 

Le cinéma coréen c'est plus que ça, ça nous prend aux tripes ; la beauté du film nous ébahit, et surtout les acteurs sont totalement investis, essayez de ne pas pleurer, bon au moins de ne pas avoir la larme à l'oeil, vous n'y arriverez pas. C'est comme dans les films indiens, on ne fait que pleurer tellement c'est émouvant.

Ayant vu des centaines, et centaines de film, je peux vous conseiller quelques films pour commencer. 

Comédie et/ou romance

The little bride - 2004 de Kim Ho - Jun

Avec Kim Rae Won, Mun Geun Yeong

Boeun (Moon Geun-yeong) est une lycéenne ordinaire qui se préoccupe pour ses examens et à un petit faible pour Jungwoo, le meilleur joueur de l'équipe de baseball.Un jour, le grand père de Boeun lui ordonne de se marier avec Sangmin (Kim Rae-won). Quand ils étaient encore très jeunes, les grands pères de Boeun et Sangmin promirent que leurs familles s'unieraient. Malgré leur réticence, ils se voient obligés de se marier à cause de la forte influence du grand père de Boeun. Malgré qu'elle soit mariée, Boeun prétend le contraire et commence à sortir avec Jungwoo. Boeun pense qu'elle peut jongler entre les deux jeunes hommes et vivre une double vie. Tout se passe bien jusqu'au jour où Sangmin commence à travailler dans l'école de Boeun en tant qu'apprenti professeur.

Critique : C'est le tout premier film coréen que j'ai vu. Film girly, plaira à plusieurs d'entre vous. Mariage de raison, où comment les deux mariés vont apprendre à s'aimer. J'ai eu un coup de coeur pour l'actrice Moon Geun Young ( je ferai un post sur elle prochainement ) .

J'ai trouvé le film trop cute ( trop mignon en anglais ). Si vous voulez un film léger, une romance mignonette, ce film est fait pour vous.

Note : 7/10

 

My sassy girl - 2001 de Gwak Jae - Young

Avec Jeon Jihyeon, Cha Taehyeon

A Séoul, Gyeon-woo est un jeune étudiant doué mais qui ne s'en fait pas. Un soir, il sauve la vie d'une jeune fille saoule qui a failli mourir écrasée par le métro. Pour tout remerciement, la jeune fille vomit dans le métro sur un passager et Gyen-woo est obligé malgré lui de s'occuper d'elle. Ce sera pour lui le début d'une série de mésaventures qui le conduiront de l'amitié à l'amour pour cette jeune fille complètement délurée.

Critique : Alorssss lààààà, commentttt j'ai rigolé du début jusqu'à la fin, la fille est totalement folle, j'addore. Une romance atypique certes mais Oh combien hilarante. 

C'est la meilleure comédie romantique ( euh qu'elle montre son amour à sa façon  ahahaha) qu'ait fait la Corée du Sud, ce film est devenu culte pour ses nombreuses scènes loufoques. 

Le film a tellement marché qu'il a ses remakes dont une américaine complètement ratée. 

Note : 9.5/10

Remake américain sortie le 26 Juin 2008

Avec Elisa Cuthbert, Jesse Bradford, Austin Basis

 

Note : 3/10

 

 

papa - 2012 de Han Ji - Seung 

Avec Park Yong-Wu(Chun-Seop), Go A-Ra(Joon)

Une fratrie de six enfants ayant désespérément besoin d’un tuteur légal, et un manager devenu clandestin se réunissent pour former une famille pas comme les autres !

 

Critique : Un film super émouvant mais à la fois comique. Les enfants sont à croquer et jouent parfaitement leur rôle.

Nous allons suivre les déboires du personnage principal ( Chun Seop ) qui devra vivre avec les enfants de sa défunte femme qui a eu 6 enfants de pères différents et de nationalité différentes. 

J'ai adoré ce film pour son originalité, et ses nombreux moments comiques. Mission accomplie, j'ai passé un très bon moment.

Note : 7.9 /10

 

My tutor friend - 2003 de Kim Hyeong-Kyeong

Avec Kim Ha-Neul, Kwon Sang-Woo

 Ce film au ton léger combine des éléments de comédie, de romance et d’action pour suivre l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux. L’étudiante de deuxième année Soo-wan vient d’une famille modeste et donne des cours de soutien pour pouvoir se maintenir à l’université. Un jour elle est amenée à donner des cours privés à Ji-hoon, un lycéen plus préoccupé à se comporter en petit malfrat que par ses études. Le début de leur relation est houleux…finiront-ils par s’apprécier ?

Critique : Qui n'a jamais rêvé d'avoir une prof délurée? Tu ne veux pas faire tes devoirs? attends de tomber sur Soo Wan qui te fera vite changer d'avis. Elle est complètement barrée, fofolle mais on l'adore. J'ai même l'impression de voir ma mère.

L'affiche vous donne envie hein? eh bah ça va être ça pendant une bonne partie du film, rire, émotion, en gros, que du fun. Y'a rien à dire, les comédies coréennes sont excellentes.

Note : 9.2/10

 

He was cool  - 2004 de Lee Hwan - Kyun

Avec Song Seung -Heon, Jeong Da - Bin, Lee Ki -Woo, Kim Bo - Yeon

Han Ye-Won (Jeong Da Bin) est une lycéenne sérieuse et très vivante, rêvant de romantisme et de Prince Charmant. Un jour, elle répondra à un e-mail de menace adressé à toutes les filles de son lycée envoyé par un certain Ji Eun-Song (Song Seung Hun). Chose qu'elle n'aurait pas du faire car Ji Eun-Song, en plus d'être l'idole de toutes les filles, est un rebelle bagarreur qui voudra alors refaire le portrait de l'insolente qui lui a répondu. Celui-ci donnera alors rendez-vous à Ye-Won devant son lycée pour régler ses comptes avec elle. En essayant de lui échapper, Ye-won tombera (dans tous les sens du terme) sur Eun-Song et l'embrassera accidentellement... C'est à partir de ce moment que les choses se compliqueront. Ji Eun-Song qui vient de se faire voler son premier baiser doit faire de Ye-Won, selon la tradition, sa petite amie. C'est l'histoire d'un couple qui commence alors... Mais la communication n'est pas facile lorsqu'un garçon à problèmes refuse catégoriquement de dévoiler son passé et dit toujours le contraire de ce qu'il pense... Finalement, c'est peut-être justement ce côté mystérieux qui fera chavirer le coeur de la naïve Han Ye-Won...

Critique : Ahahahaha Rhoalala film hilarant, on passe un trèsss bon moment. Bon le film date un peu, donc ne soyez pas exigeant en terme de visuel, à l'époque on n'utilisait pas autant d'esthétique, mais misait plus sur le côté sketch du film. Et ça marche, j'ai accroché à l'actrice principale, qui rêve de son prince charmant comme toutes les filles de son âge...

Je vous le recommande. J'ai adoré ce film. 

Anecdote tristounette snif : L'actrice principale s'est malheureusement suicidée. ;(

Note : 9/10

Drame / Action / Thriller 

 

Une vie toute neuve - 2010 ( Drame ) de Ounie Lecomte

Avec Ko Ah - seon, Kim Sae - ron, Seol Kyeong - gu, Moon Sung keun

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.

Critique : Waouhh une claque !! oui je me suis ramassée une claque, la prestation de l'actrice principale m'a tout simplement bouleversée. Comment rester de marbre face à la détresse de cette petite fille : impossible !! 

J'ai passé mon temps à pleurer. Les acteurs sont vraiment convaincants.

Ce qu'il faut savoir c'est que ce film est basée sur l'enfance de la réalisatrice Ounie Lecomte. Un film mélancolique, tout en retenu. La mise en scène est toute simple, réaliste mais efficace. On n'en demanderait pas plus.

Un film poignant , émouvant qui mérite d'être vu. 

Note : 8.5/10

 

Mother - Drame / Thriller 2009 de Joon-Ho Bong

Avec Won Bin, Kim Hye - ja, Ku Jin, Yoon Jae - moon

Une veuve élève son fils unique Do-joon qui est sa seule raison d'être.
A 28 ans, il est loin d'être indépendant et sa naïveté le conduit à se comporter parfois bêtement et dangereusement ce qui rend sa mère anxieuse.
Un jour, une fille est retrouvée morte et Do-joon est accusé de ce meurtre.
Afin de sauver son fils, sa mère remue ciel et terre mais l'avocat incompétent qu'elle a choisi ne lui apporte guère d'aide. La police classe très vite l'affaire.
Comptant sur son seul instinc maternel , ne se fiant à personne, la mère part elle-même à la recherche du meurtrier, prête à tout pour prouver l'innocence de son fils...

Critique : L'histoire est portée sur une mère dévouée à son fils autiste. Waouh, ce film m'a bouleversée dans le sens qu'on ne peut qu'être désarmé face à la détresse de la maman qui fait vraiment tout pour blanchir son fils d'un crime odieux qu'il aurait commit. 

Le scénario est bien construit, à la fois, angoissant et émouvant. 

Ici le réalisateur dénonce la lutte contre la difficulté et l'injustice. 

Note : 8 /10

 

The Man from nowhere /Ajusshi - Action/ thriller 2010 de Lee Jeong - Beom

Avec  Won Bin, Kim Sae - ron, Kim Hyoseo, 

Le seul lien avec l’extérieur de l’ancien agent spécial Taesik est une petite fille, Somi, qui habite à côté de chez lui. La mère de la fillette vend de la drogue à son compte sans informer l’organisation criminelle pour laquelle elle est censée travailler. Elle confie un jour un sac de marchandise à Taesik sans l’avertir du contenu. Les trafiquants se rendent compte de la supercherie et kidnappent la mère et sa fille. Ils sont prêts à les relâcher si Taesik accepte de faire une livraison pour eux…

Critique : Un bon polar bien sombre. J'ai adooorééé ce film.

Un peu à la Léon, histoire d'une petite fille qui s'attache à un ancien tueur à gage. Scénario basique et déjà vu mais efficace. On passe du rire aux larmes, la jeune actrice joue parfaitement bien, elle est à la fois touchante et attachante. 

Les scènes d'action sont aussi bien réalisées. On ne s'ennuie pas une seconde. Film à voir et à revoir à tout prix.

Note : 8.5/10

 

 

The housemaid - Drame / thriller 2010 de Im Sang - Soo

Avec Jeon Do - yeon, Lee Jung - jae

Euny, jeune fille un peu naïve, est engagée comme aide-gouvernante pour prendre soin de la fille d'un couple bourgeois. Hoon, le maître de maison, séduit par sa fraicheur la prend pour maîtresse; La vie de toute la maison bascule ...

 

Critique : J'ai adoré ce film où la lenteur est mise en valeur afin qu'on prenne le temps d'être captivé par les principaux personnages aussi complexe les uns que les autres . Je mettrai ce film dans la catégorie drame psychologique.

Que dire de la mise en scène et de la réalisation, j'eennn suis fan. Le film est tellement bien fait, d'une grande qualité. Tout est élégant, esthétique, que ce soit les costumes, coiffures, tout y passe, même les gestes des acteurs, les regards... Non c'est tout juste magique, tout est suggéré. 

Mis à part cela, l'histoire est assez simple, nous suivons l'évolution d'une servante dans une famille bourgeoise et qui découvre les aléas de la vie de servante. Comme très souvent les films coréens aiment comparer les différentes classes de la société, où les riches profitent très souvent de leur statut pour commettre des méfaits sur de pauvres personnes naïves issues d'une classe plus populaire ( ici la servante ).

Je vous le recommande vivement

note : 9/10

 

Retour à l'accueil